Des nouvelles du Mouvement PHAS
11 mai 2022
Bonjour à tous et toutes,
je vous écris pour vous donner des nouvelles du Mouvement PHAS.
Comme vous l’avez peut-être remarqué, nous n’avons pas envoyé de bulletin ou d’appel à la mobilisation depuis plusieurs mois. Nous avons lancé la campagne Chez moi, mon droit le 3 décembre, quelques semaines après le forum du même nom, sans savoir ce qui nous pendait au bout du nez. Plusieurs événements ont depuis perturbé nos activités prévues: déménagement dans des locaux temporaires, départ de ma collègue Amira, qui était responsable de la mobilisation, et annonce de la réduction de notre financement de la part du bailleur de fonds principal.
Une période d’incertitude et de questionnement s’en est suivi sur la suite des choses, ce qui a eu pour effet de multiplier les démarches et les rencontres spéciales de la part du comité de coordination (coco). Les groupes impliqués à PHAS ont aussi été interpellé à quelques reprises. En raison de cette situation, nous avons peu réuni le comité de mobilisation afin d’organiser la campagne sur l’hébergement et le soutien à domicile qui devait débuter en mars.
En avril, la suite des choses avec le bailleur de fonds étant toujours aussi imprévisible et incertaine, j’ai annoncé mon départ de la coordination du Mouvement pour la fin mai. Je n’ai pas pris cette décision à la légère, étant engagé avec PHAS depuis 9 ans et ayant participé à nombre de projets forts intéressants et rassembleurs. Cette aventure unique m’aura permis de rencontrer des personnes inspirantes et de m’investir à fond dans les enjeux touchant les personnes handicapées et leurs proches. Ma présence à PHAS m’aura donné l’occasion aussi de travailler avec diverses organisations du milieu communautaire plus large et de faire des alliances avec divers organismes alliés. Je vous remercie et vous salue tous et toutes.
La situation actuelle aura eu raison de ma motivation, mais ce départ va me permettre de prendre un temps d’arrêt et de réfléchir avant de me relancer plus tard ailleurs, assurément dans le mouvement communautaire.
Le coco de PHAS, avec les groupes, va prendre une décision dans les prochaines semaines sur la suite des choses. Vous en serez informé.
En attendant, vous pouvez consulter notre page Facebook qui continue d’être alimentée quotidiennement.
N’hésitez pas à me contacter dans les prochains jours si ça vous dit.
Au plaisir,
Mathieu Francoeur, coordonnateur