Table-ronde sur la mobilisation en temps de distanciation: disponible en visionnement!
26 juin 2020
C’était le 9 juillet dernier en diffusion Facebook live:
Descriptif:
La mobilisation dans l’espace public a été stoppée à la mi-mars pour l’ensemble des mouvements sociaux et citoyens. Déjà présente sur le web, elle s’y est cristallisée à travers les réseaux sociaux et, de manière toujours aussi aléatoire, par l’entremise des médias de masse. Pour plusieurs, cette mobilisation est incomplète et insatisfaisante, mais surtout elle contribue elle aussi à notre isolement comme individu et comme milieu.
Depuis quelques semaines, à l’image des autres sphères de la société, la mobilisation (actions, rassemblements, marches, etc.) redémarre tranquillement. Pour le milieu communautaire, particulièrement pour le milieu des personnes en situation de handicap et de leurs proches, les défis sont importants, que ce soit en terme de protection sanitaire, de déplacements ou de disponibilités. De plus, plusieurs craintes existent et il est nécessaire de les adresser collectivement.
La situation de plusieurs des membres de nos groupes est plus difficile qu’avant la crise et cet état de fait a de bonnes chances de durer pour pour plusieurs mois. La situation de plusieurs de nos groupes est précarisée et les services publics et programmes sociaux risquent d’en prendre un coup lors des prochaines annonces budgétaires.
Bref, les raisons sont multiples de revendiquer et de passer à l’action, malgré certaines limites auxquelles nous faisons face.
Panélistes:-François Bourbonnière, organisateur communautaire chez Ex aequo
-Delphine Ragon, coordonnatrice de Parents pour la déficience intellectuelle (PARDI)
-Vanessa-Anne Paré, organisatrice communautaire à MÉMO-Qc
-Jana Tostado de Loizaga, co-cordinatrice du MÉPACQ (Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec)
Animation:
Mathieu Francoeur du Mouvement PHAS
Questions qui ont été abordées avec les panélistes:
1) Comment vous êtes-vous adaptés à l’arrêt des activités en personne dans votre organisation?
2) Comment vos membres et vos équipes entrevoient le retour aux mobilisations dans l’espace public?
3) Quelle est l’importance de la mobilisation dans le contexte des mois à venir?
4) Avez-vous des idées originales pour le retour aux actions?