Communiqué de presse du 31 octobre 2018

31 octobre 2018

Communiqué français-31octobre-9h

Press release – English- October 31st – 9am

Des personnes en situation de handicap dénoncent les services fantômes du Réseau de la santé et des services sociaux!

Pour diffusion immédiate

Montréal, le 31 octobre 2018 – Aujourd’hui, jour de l’Halloween, se tient un rassemblement (10h au Square Philips à Montréal) pour l’accès aux services de santé et services sociaux publics pour les personnes en situation de handicap et leurs proches. Cette manifestation vise à dénoncer les promesses bonbon et les services fantômes (invisibles, inaccessibles, inexistants ou insuffisants)! Nous demandons au nouveau gouvernement de répondre à notre cri de d’alarme et d’agir dès les prochaines semaines !

Au printemps dernier, nous avons mené une importante campagne de mobilisation intitulée Nous sommes et nous voulons! L’accès aux services une question d’autonomie! Six mois plus tard, nous demandons encore et toujours la fin des compressions et un réinvestissement majeur dans l’ensemble des services sociaux et de santé, avec l’objectif de mettre fin aux listes d’attente, de répondre aux besoins de l’ensemble des personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, une déficience physique et de leurs proches, et ce, au même niveau dans toutes les régions du Québec.

Comme l’affirme Electra Dalamagas, d’Autisme Montréal: « C’est regrettable de voir les importants reculs qu’il y a eu au cours des dernières années au niveau de l’accès aux services sociaux et de santé publics pour les personnes en situation de handicap et leurs proches. On constate des délais d’attente de plus en plus importants et des réductions d’heures dans les programmes et services en réadaptation, en hébergement, en soutien à domicile, en soutien à la famille ou en activités de jour. Les familles sont épuisées et se font dire d’aller se payer des services au privé, alors qu’elle n’en n’ont pas les moyens».

Depuis quelques mois, certaines histoires dramatiques individuelles ou familiales sont sorties sur la place publique. Ce qu’on pourrait considérer comme une bonne nouvelle -un intérêt accru pour ces enjeux- révèle en fait une détresse accrue et un trop-plein de frustrations. « À chaque fois, les responsables politiques et les gestionnaires du Réseau de la santé se scandalisent de ces « cas » touchant des « personnes vulnérables » et promettent de remédier rapidement à cette situation, dénonce Mathieu Francoeur, coordonnateur du Mouvement PHAS. Nous leur demandons de s’attaquer aux causes du problème et de mettre en place les ressources nécessaires afin de régler l’ensemble des problèmes d’accès aux services. »

Le Mouvement des personnes handicapées pour l’accès aux services (PHAS) est une coalition qui a pour mission de mobiliser les personnes en situation de handicap et leurs proches pour promouvoir et défendre collectivement le droit d’accès à des services sociaux et de santé publics qui répondent à leurs besoins.

-30-

Pour informations et entrevues :

Mathieu Francoeur ou Florence Tiffou

Téléphone : (514) 638-4777

Courriel : mouvementphas@yahoo.ca

Revendications et appuis : http://mouvementphas.org/actualites/campagne2018