Bulletin de campagne #1 : Juillet 2017

12 juillet 2017

Bulletin de campagne #1 : Juillet 2017

 

 

L’idée principale qui ressort est la campagne Nous sommes et nous voulons!

 

Par exemple :

«Nous sommes des personnes (exemple: aphasiques) et

Nous voulons des services (exemple : de stimulation précoce).

L’accès aux services, une question d’autonomie!»

 

À suivre !

 

 

La campagne va se tenir en deux temps, soit de septembre à décembre et de mars à juin. Chaque «session» va culminer avec une date symbolique pour notre milieu : le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées et la SQPH au début juin. On espère deux actions par mois dans différents endroits au Québec les lundis ou mercredis midi.

 

Les groupes commencent à s’approprier le calendrier en choisissant des moments et des thématiques plus précises reliées aux enjeux en santé et services sociaux. Par exemple, Autisme-Montréal organisera une action le 4 avril 2018 en lien avec le Mois de l’autisme. Ex aequo pense à cibler le soutien à domicile.

 

 

Idéalement, les actions comprendront un volet sensibilisation et un volet revendications. Elles pourront se dérouler dans un lieu passant et/ou politique.

 

Pour les groupes qui se demandent quels types d’activités ils pourraient proposer, voici quelques exemples :

 

-présentation théâtrale avec des personnes ayant une DI sur une place publique suivi d’une courte marche jusqu’aux locaux d’un CRDITED

 

-distribution de clés USB (incluant une vidéo) aux passants et dépôt des revendications au bureau de comté du député

 

-conférence de presse et distribution de feuillets d’information devant le CLSC

 

 

Le comité de campagne travaille sur une liste de revendications générales pour la campagne. Elle va être basée sur la déclaration des droits du Mouvement PHAS :

http://mouvementphas.org/actualites/189

 

Des demandes plus spécifiques selon les enjeux soulevés (stimulation précoce, accompagnement, etc.) lors d’une action seront aussi développées.

 

 

Près de 30 organisations de notre milieu ont endossé la campagne jusqu’à présent. L’objectif de 100 groupes pour le début de la campagne (fin septembre) nous semble réaliste.

Bulletin de campagne Juillet 2017