Bulletin de campagne #1 : Juillet 2017
12 juillet 2017
Retour à la liste des articles
Bulletin de campagne #1 : Juillet 2017
- Nom de la campagne
L’idée principale qui ressort est la campagne Nous sommes et nous voulons!
Par exemple :
«Nous sommes des personnes (exemple: aphasiques) et
Nous voulons des services (exemple : de stimulation précoce).
L’accès aux services, une question d’autonomie!»
À suivre !
- Calendrier des actions
La campagne va se tenir en deux temps, soit de septembre à décembre et de mars à juin. Chaque «session» va culminer avec une date symbolique pour notre milieu : le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées et la SQPH au début juin. On espère deux actions par mois dans différents endroits au Québec les lundis ou mercredis midi.
Les groupes commencent à s’approprier le calendrier en choisissant des moments et des thématiques plus précises reliées aux enjeux en santé et services sociaux. Par exemple, Autisme-Montréal organisera une action le 4 avril 2018 en lien avec le Mois de l’autisme. Ex aequo pense à cibler le soutien à domicile.
- Types d’action
Idéalement, les actions comprendront un volet sensibilisation et un volet revendications. Elles pourront se dérouler dans un lieu passant et/ou politique.
Pour les groupes qui se demandent quels types d’activités ils pourraient proposer, voici quelques exemples :
-présentation théâtrale avec des personnes ayant une DI sur une place publique suivi d’une courte marche jusqu’aux locaux d’un CRDITED
-distribution de clés USB (incluant une vidéo) aux passants et dépôt des revendications au bureau de comté du député
-conférence de presse et distribution de feuillets d’information devant le CLSC
- Revendications
Le comité de campagne travaille sur une liste de revendications générales pour la campagne. Elle va être basée sur la déclaration des droits du Mouvement PHAS :
http://mouvementphas.org/actualites/189
Des demandes plus spécifiques selon les enjeux soulevés (stimulation précoce, accompagnement, etc.) lors d’une action seront aussi développées.
- Appuis à la campagne
Près de 30 organisations de notre milieu ont endossé la campagne jusqu’à présent. L’objectif de 100 groupes pour le début de la campagne (fin septembre) nous semble réaliste.