Avis sur l’accès à l’information de PHAS

8 mars 2016

« Toute personne a le droit d’être informée de l’existence des services et des ressources disponibles dans son milieu en matière de santé et de services sociaux ainsi que des modalités d’accès à ces services et à ces ressources ».
En principe, c’est ce que la Loi sur la santé et les services sociaux dit, mais dans la pratique, les personnes en situation de handicap et les parents rencontrent des difficultés lorsqu’ils et elles recherchent des informations sur les services pour répondre à leurs besoins.
L’information sur les services, où les demander et les étapes pour les obtenir constituent la première condition pour accéder aux services proprement dits. Le temps consacré à chercher les bonnes informations allonge les délais d’accès aux services requis. La réduction du temps consacré à la recherche d’informations permet donc de diminuer les délais d’attente pour accéder aux services.  
À partir de témoignages de parents et d’usager-ère-s, l’avis dresse le portrait de la situation et analyse l’accès à l’information pour les services destinés aux personnes en situation de handicap et les parents. Sur la base de ces constats, des pistes de solutions et des recommandations sont proposées aux acteurs du réseau public de la santé et des services sociaux.