Semaine québécoise des personnes handicapées

14 mai 2006

Dans le cadre de la SEMAINE QUÉBÉCOISE DES PERSONNES HANDICAPÉES, le Mouvement PHAS, vous invite à vous mobiliser et à participer à notre lancement de ballon !

Quand: Dans la semaine du 1er au 7 juin 2006 (Nous vous confirmerons la date choisie dès que nous aurons l’information, venez consulter le site régulièrement) L’activité se tiendra devant les bureaux de l’Assemblée nationale, à Québec, de 12h30 à 13h30.

Nous vous invitons à vous procurer un ballon gonflable et à y attacher un droit, de la déclaration commune, que vous voulez défendre plus particulièrement. Nous vous enverrons le document de la déclaration d’ici le 30 mai prochain.

Tous nos ballons survoleront le Québec et disperseront notre message !

Résumé de l’action du 5 juin 2006 :
Notre action s’est déroulé tel que convenu hier par une belle journée ensoleillée. Nous avons assisté au dépôt, lors de la période de question en chambre, de notre déclaration de droits. C’est Mme Charest, députée de Rimouski, qui en a fait le dépôt et qui a posé plusieurs questions sur l’accès aux services sociaux et de santé pour les personnes handicapées. Pour aller lire ce qui a été dit :
Site de l’assemblée nationale

Dans les gradins nous étions 38 personnes.

Par la suite vers les 11h00 nous avons fait un point de presse devant les médias parlementaires. Nous avons pris la parole pendant 30 minutes et avons été introduit par Mme Solange Charest. Par la suite Mme Marie-Claude Gagnon a fait une petite mise en contexte et a passé la parole à deux parents, Mme Geneviève Labrecque et Mme Louise Desrosier , ont partagé leur expérience de vie du vécu au quotidien avec leur enfant handicapée. Par la suite Mme Johanne Renaud a lu un texte de Christiant Dufour, une personne à mobilité réduite, cette intervention a été suivie par celle de M. Pierre-Yves Lévesque, directeur de Ex EAQUO. Pour terminer Mme Yvette Muise, du Mouvement personne d’abord de Québec a fait la lecture de son texte qui parlait du manque de services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Nous avons amassé : 162 déclarations signées actuellement

Nombre de personnes présentes devant l’Assemblée : 125

Voici les députés qui se sont présentés à notre mobilisation et qui sont sensibles à notre cause :

Nom du député circonscription Lieu du bureau de compté

Solange Charest Rimouski Rimouski
Noella Champagne de Champlain Trois-Rivière
Jocelyn Caron de Terrebonne Terrebonne
Marjolain Dufour de René Lévesque Baie Comeau
Agnès Maltais de Taschereau, Québec
Hélène Robert de Deux-Montagne, St-Eustache

Pour les personnes, groupes et associations qui proviennent de ces régions n’hésitez pas à aller rencontrer vos députés pour leur faire part de vos préoccupations concernant l’accès aux services sociaux et de santé pour les personnes handicapées. Plus nous serons visibles et plus on sera entendus.

Si vous faites des représentations ou actions dans vos régions n’hésitez pas à nous en informer.

Merci !